mercredi 28 mai 2014

Rencontres chantantes école collège

Ce lundi 26 mai, les CM1 de Melle Verpoorten et les sixièmes/ cinquièmes du collège Paul Eluard ont innové en présentant un spectacle commun, dans le cinéma Gérard Philippe de Roncq.

Dans une première partie, les deux chorales se sont succédées en interprétant des chansons d'auteurs renommés, avec de superbes mélodies et des textes qui ne laissaient personne indifférent.

Le collège a interprété "Partons vite" de Kaolin, "Si" de Zaz, "Ulysse" de Ridan, "Skinny love" de Birdy.
Nos CM1 ont  interprété "La faute à Voltaire" de Boublil, "Les murs de poussière" de Cabrel et en anglais "Super trouper" d'Abba. Mais, ils ont le plus surpris avec leur création "Ville de Roncq", texte imaginé par la classe, interprété et rythmé avec des percussions.







Magali, de l'école de Musique a apporté une aide précieuse pour la mise en rythme de tous ces instruments.






 
 
 Le collège a terminé cette première partie avec "Je suis un homme" de Zazie, "Changer" de Maître Gims, "Nos mains" de Goldman et "Skyfall" d'Adèle.
 
 
 
La deuxième partie de ce spectacle nous a fait découvrir la classe orchestre du collège, dirigée par M.Couvreur et les professeurs de l'OAC. "La vie en rose" d'Edith Piaf a aussi surpris les spectateurs, étonnés devant ces jeunes musiciens, qui jouaient sans partition, juste à l'oreille...



 
Enfin, pour clôturer cette soirée, ce sont plus de soixante enfants qui se sont réunis sur scène pour nous présenter un joyeux "Mirza" de N. Ferrer.
 


Bravo encore à tous ceux qui ont mis en place ce projet, l'ont mené jusqu'à cette représentation. Gageons que cette expérience restera dans la mémoire de tous ceux qui y ont participé!

mercredi 21 mai 2014

Les CE1/CE2 et les CE2 visitent le site ASNAPIO à Villeneuve d'Ascq.

C'est par une belle journée ensoleillée que les CE1/CE2 de M.Odyniec et les CE2 de M.Devos se sont rendus sur le site ASNAPIO à Villeneuve d'Ascq. Cet endroit est un lieu où l'on apprend beaucoup de choses sur la vie quotidienne des hommes préhistoriques, de manière concrète par la visite de lieux où sont reconstitués les modes de vie et de manière ludique par la participation à des ateliers.

 
Ces divers objets exposés (ossements d'animaux, statuettes en terre, pigments....) ont ouvert la discussion sur le thème de la chasse et sur celui de l'art. Car nos ancêtres, s'ils passaient du temps à chasser pour se nourrir, ils aimaient aussi se parer de bijoux.

Les deux classes ont commencé par les ateliers, en se constituant en deux groupes.

L'atelier des parures:




 
Avec de la terre, de l'eau et des coquillages, chacun a pu réaliser un bijou, selon son imagination.

L'atelier de la chasse:
Pour bien chasser, il faut savoir utiliser une sagaie. Tout est dans le geste...















 
Après avoir chassé, il faut cuire le gibier tué. Il faut donc apprendre à faire du feu. Et là, c'est loin d'être facile. Cela demande beaucoup de persévérance...









Après toutes ces expériences, il était temps alors de se restaurer et de se détendre dans un grand espace vert. Avec ce beau temps, ce fut un superbe moment.







Puis, durant l'après-midi, ce fut le temps de la visite des différents habitats.

Les enfants se sont rendus devant les tentes, faites de peaux d'animaux tendues sur des pics en bois. Elles étaient construites par l'homme préhistorique lorsqu'il était nomade et qu'il se déplaçait régulièrement pour trouver sa nourriture, constituée de chasse et de cueillette.
 
 
 
 
Quand il s'est sédentarisé, il a construit des premières maisons faites de torchis et couvertes de végétaux séchés.
Il a construit les premiers enclos pour se protéger et garder les animaux qu'il va domestiquer: volailles, cochons...

Il va cultiver la terre et conserver sa récolte dans des greniers.

Peu à peu, il va améliorer l'intérieur de son habitat.

Il travaillera la terre et le bois pour fabriquer des récipients nécessaires à ses repas.

 
Cette visite fut riche d'enseignements. Avec ces reconstitutions, les enfants ont vraiment compris comment vivaient ces hommes, installés dans notre région, à une époque si lointaine...
Chaque leçon d'histoire devrait être enseignée ainsi...