C'est avec grand plaisir que j'ai constaté votre enthousiasme à vous connecter pour recueillir les dernières nouvelles de notre expédition rebaptisée "Grand Nord dans les Alpes du sud" et à nous transmettre vos réactions et commentaires. Néanmoins, je tiens à vous signaler que je ne suis pas en mesure de faire lire tous les messages destinés à vos enfants, faute de temps ! En effet, les durées de temps en classe sont très variables et il est extrêmement difficile de concilier l'alternance des activités, des temps d'apprentissages et des moments de temps calme et destinés à la rédaction et la lecture des courriers personnels. De plus, nous n'avons pas de wifi dans les différents lieux que nous occupons hormis la salle de classe (se trouvant dans un autre bâtiment que celui où nous sommes logés) où je privilégie maintenant, car le temps presse encore et toujours plus, les retours sur les activités menées précédemment et les nouvelles notions à intégrer. De ce fait, je n'aurai plus la possibilité de faire lire les chaleureux messages et les témoignages d'affection que vous envoyez à vos petits explorateurs.
A présent, c'est à moi de vous donner des nouvelles très fraîches du groupe et en particulier des malades. Tess était totalement rétablie hier matin et a donc pu skier. En revanche, Inès a été plus touchée et a encore eu besoin de rester au chaud aujourd'hui pour se retaper complètement, même si elle va beaucoup mieux, car le froid est arrivé avec une neige abondante.
Hier, tout comme ce matin, les enfants ont donc retrouvé les pistes recouvertes d'une belle couche de poudreuse. Lundi après-midi, ils ont appris à utiliser carte et boussole, trouver et utiliser des azimuts pour se repérer, s'orienter, en salle d'abord puis sur le terrain : lâchers des 6 groupes de 5 dans le Mercantour sur le territoire d'une meute de loups, avec pour objectif que 3 enfants au moins par groupe (soit 50%) reviennent sains et saufs. Mission accomplie mis à part pour les triplés et les jumeaux, tous dans le même escadron, et dont 2 seulement sont revenus. Lesquels ? Bonne question, ils sont toujours impossibles à identifier ! Trève de plaisanterie, nous étions tous groupés autour du centre et sommes rentrés entiers. Ils ont ensuite bien goûté, travaillé en classe et profité de la piscine. Le soir, c'était la veillée "casino" lors de laquelle Charlène et Jules ont hypothéqué les habitations de leurs parents respectifs (pas d'affolement, vous recevrez prochainement un recommandé de votre notaire).
Après un gros dodo et le ski de ce matin, nous nous sommes transformés en ornithologues afin d'apprendre à identifier les volatiles de toutes espèces fréquentant nos montagnes. Comme toujours, ils ont mis en pratique les savoirs qui leurs sont transmis, avec globalement, une grande réussite et le dynamisme qui les caractérisent (si si, même s'ils apparaissent cernés sur les photos, ils ont encore du jus !). Ensuite, ce fut le temps de se détendre autour d'un chocolat chaud avant de regagner la salle de classe pour fixer tout cela. Une bonne douche suivie d'un bon repas, un film documentaire sur les sports de montagne et au lit !
Allez, dormez tranquille tant que vous le pouvez encore et pensez aux retrouvailles qui approchent (quoi que, vu ce qui tombe encore et la météo prévue...on ne sait jamais ! Non, croisons les doigts...). Plus que trois dodos...ça va le faire, comme ils diraient !
Les Trappeurs.