mardi 31 janvier 2012

On ne perd pas le nord...

Bonjour à tous,
C'est avec grand plaisir que j'ai constaté votre enthousiasme à vous connecter pour recueillir les dernières nouvelles de notre expédition rebaptisée "Grand Nord dans les Alpes du sud" et à nous transmettre vos réactions et commentaires. Néanmoins, je tiens à vous signaler que je ne suis pas en mesure de faire lire tous les messages destinés à vos enfants, faute de temps ! En effet, les durées de temps en classe sont très variables et il est extrêmement difficile de concilier l'alternance des activités, des temps d'apprentissages et des moments de temps calme et destinés à la rédaction et la lecture des courriers personnels. De plus, nous n'avons pas de wifi dans les différents lieux que nous occupons hormis la salle de classe (se trouvant dans un autre bâtiment que celui où nous sommes logés) où je privilégie maintenant, car le temps presse encore et toujours plus, les retours sur les activités menées précédemment et les nouvelles notions à intégrer. De ce fait, je n'aurai plus la possibilité de faire lire les chaleureux messages et les témoignages d'affection que vous envoyez à vos petits explorateurs.
A présent, c'est à moi de vous donner des nouvelles très fraîches du groupe et en particulier des malades. Tess était totalement rétablie hier matin et a donc pu skier. En revanche, Inès a été plus touchée et a encore eu besoin de rester au chaud aujourd'hui pour se retaper complètement, même si elle va beaucoup mieux, car le froid est arrivé avec une neige abondante.
Hier, tout comme ce matin, les enfants ont donc retrouvé les pistes recouvertes d'une belle couche de poudreuse. Lundi après-midi, ils ont appris à utiliser carte et boussole, trouver et utiliser des azimuts pour se  repérer, s'orienter, en salle d'abord puis sur le terrain : lâchers des 6 groupes de 5 dans le Mercantour sur le territoire d'une meute de loups, avec pour objectif que 3 enfants au moins par groupe  (soit 50%) reviennent sains et saufs. Mission accomplie mis à part pour les triplés et les jumeaux, tous dans le même escadron, et dont 2 seulement sont revenus. Lesquels ? Bonne question, ils sont toujours impossibles à identifier ! Trève de plaisanterie, nous étions tous groupés autour du centre et sommes rentrés entiers. Ils ont ensuite bien goûté, travaillé en classe et profité de la piscine. Le soir, c'était la veillée "casino" lors de laquelle Charlène et Jules ont hypothéqué les habitations de leurs parents respectifs (pas d'affolement, vous recevrez prochainement un recommandé de votre notaire).
Après un gros dodo et le ski de ce matin, nous nous sommes transformés en ornithologues afin d'apprendre à identifier les volatiles de toutes espèces fréquentant nos montagnes. Comme toujours, ils ont mis en pratique les savoirs qui leurs sont transmis, avec globalement, une grande réussite et le dynamisme qui les caractérisent (si si, même s'ils apparaissent cernés sur les photos, ils ont encore du jus !). Ensuite, ce fut le temps de se détendre autour d'un chocolat chaud avant de regagner la salle de classe pour fixer tout cela. Une bonne douche suivie d'un bon repas, un film documentaire sur les sports de montagne et au lit !
Allez, dormez tranquille tant que vous le pouvez encore et pensez aux retrouvailles qui approchent (quoi que, vu ce qui tombe encore et la météo prévue...on ne sait jamais ! Non, croisons les doigts...). Plus que trois dodos...ça va le faire, comme ils diraient !
           Les Trappeurs.

Début de séance lundi 30.


Sur les pistes lundi.

La boussole.
Rioclar, lundi 30.

Rémy est motivé.

Quel duo !
On est là !
Le centre, vu du réservoir.

Avec Jean-Maurice.      
On cherche et on trouve !

On vise précisément.


On vérifie scrupuleusement.
On se baigne enfin !



Quelle équipe !
Lundi soir au réfectoire, avec Manu l'animateur.
Trop pressé de se lever,Louis tombe de sa chaise !


Fin de repas.

Mardi 31 sur les pistes.
Après la leçon.


Bilan.

La "Chantilly" nous envahit.



 
Pratique de l'ornithologie aux abords du centre.


dimanche 29 janvier 2012

La randonnée en raquettes.

Chers correspondants,
Bien que des doutes furent émis hier soir à propos de la communication des nouvelles quotidiennes ce soir, vous pouvez constater que je suis fidèle au poste. Et cela pour de multiples raisons : vous informer sur la vie de vos chérubins, certains étant légèrement souffrants, vous raconter les fabuleuses aventures qu'ils ont vécues aujourd'hui, ainsi que le fait que je ne pourrai m'adresser à vous demain soir car je participerai avec eux à la veillée. J'ai donc modifié mon organisation et suis en mesure de vous tenir informés du déroulement de ce dimanche.
Tout  d'abord, nous nous sommes levés tôt pour prendre un solide petit déjeûner afin d'être d'atttaque pour la randonnée en raquettes. Seuls Amaury (repos) et Tess, malade (gastro) au petit matin sont restés au centre. Nous avons arpenté un versant de la vallée de l'Ubaye de 10h à 13h, chaussés comme des trapeurs partis chasser dans le Grand Nord. Nous avons commencé par monter au-dessus du village nommé Les Thuiles (j'avais un peu d'appréhension avant le départ, à cause du  nom...mais heureusement tout s'est très bien passé). Nous nous sommes arrêtés régulièrement afin de nous préserver. En haut, dans le hameau du Clôt Meyran, les enfants ont apprécié le paysage (comme durant une bonne partie des haltes qui correspondaient à des points de vue assez dégagés) et étudié l'habitat traditionnel, en découvrant l'architecture d'une ferme de montagne, ainsi que les aspects de la vie d'antan, notamment par la découverte du four banal. En redescendant, ils ont pu s'adonner aux joies des glissades dans des prés bien pentus et recouverts d'une belle couche de neige. Ils sont rentrés défoulés, aguerris pour certains à la technique de la marche en raquettes, heureux et affamés. Nous avons pris un pique-nique dans le réfectoire vers 13h45 et ensuite un temps de repos où ils ont pu récupérer dans leur chambre. Les animateurs les ont ensuite "réveillés" par un jeu avant que l'on ne reprenne le chemin de la classe. Tess allait alors beaucoup mieux et semble prête à reprendre le cours des activités dès demain (quelle nature !). Nous aviserons selon le déroulement de la nuit et son état au réveil. En revanche, c'est Inès qui a contracté  cette cochonnerie qui décime nos troupes les unes après les autres puisqu'elle a  vomi à son tour cet après-midi et ce soir. Elle dort actuellement et semble appaisée. Elle ira en consultation demain matin à Barcelonnette avec le coordinateur, comme l'avaient fait Yann, Amaury et Bruno avant elle. Tess les accompagnera si besoin.
Ce soir, la veillée fut plus courte car demain nous changeons d'horaires, et ce jusqu'à la fin du séjour : nous serons à la station le matin pour le ski de 10h à midi. Le petit déjeûner sera donc servi pour 7h30 et le repas du retour sera pris vers 13h. Une séance de piscine est prévue en fin de journée vers 18h, après un atelier de découverte d'orientation avec boussole dans les environs de Rioclar et un temps en classe après le goûter. Tout un programme ! Je vous quitte donc  en espérant vous retrouver dès mardi, fidèles au poste vous aussi (Sauf si des informations d'importance, à propos de la santé d'un enfant notamment, nécessitaient l'envoi d'un message plus tôt).
    Bon début de semaine à tous.
                 Les Randonneurs roncquois.

Au départ.

Un groupe encore plus soudé...

On s'entend bien.

Yann est de retour !

Une pause pour jouer.
Joyeux anniversaire Benjamin !
Le Bonheur !
"La Marche de l'Empereur".
Descente glissée.
        

samedi 28 janvier 2012

Jour de neige pour la plus grande joie de tous !

Chers compat à tousriotes (= compatriotes, selon mon PC qui est en aussi bonne forme que nous autres ici, hein !)
J'ai  cru savoir que, dans certains coins du Nord (le Valenciennois par exemple), il avait neigé ce jour.
Ah ! la bonne blague ! Avez-vous installé les chaînes sur vos véhicules et chaussé vos après-ski, enfilé vos combinaisons et tout le toutim ? Allons, allons un peu de sérieux. En ce qui nous concerne, par contre, les cars ont été obligés de s'équiper pour la première fois depuis notre arrivée car la neige est bien tombée. Ils étaient même sacrément en retard pour effectuer la navette entre le centre et la station, à tel point que nous avons renoncé à aller skier.
Cela a permis aux élèves fatigués ( 24 sur 30 étaient plutôt contents !) de souffler un peu en lisant les ouvrages empruntés à la bibliothèque, en dessinant et en laissant libre cours à leur imagination et leurs pensées pour "raconter" dans leur carnet de voyage...Tout  cela tranquillement, sans courir. Cela n'était pas arrivé depuis quelques jours et leur a fait du bien. D'autant qu'ils n'ont pas été privés d'activité physique car nous avons ensuite joué dans  la  neige et fait de la luge près du centre. Au programme donc : détente, glissades, batailles de boules de neige et bonne parties de rigolades tous ensemble. Seuls étaient exemptés Bruno et Amaury, Yann, en forme, ayant réintégré toutes les activités. Il faut également souligner le fait que cela a également été bénéfique pour le groupe, puisqu'ayant permis de dissiper la frustration occasionnée par l'annulation, la veille, des activités initialement prévues ce matin, à savoir "jeux de neige et construction d'igloos" (faute de neige en quantité suffisante auparavant). Les enfants avaient donc revêtu leurs habits d'élèves toute la matinée (au programme : courrier, vocabulaire et littérature, merveilleux "Sapins" de Guillaume Apollinaire, notamment).
Ensuite, nous avons goûté et sommes retournés en classe une bonne heure avant d'effectuer quelques achats de jeux et objets en bois (mélèze, s'il vous plaît !) fabriqués par des artisans locaux venus nous les présenter au centre. Enfin, juste le temps de consigner tout cela dans le cahier (résolution de problèmes et calculs sur les nombres décimaux) et nous ressortions pour gagner le réfectoire où notre repas (d'excellente qualité, comme toujours) nous attendait. Le groupe de rédacteurs chargés de me remplacer pour la production du message du blog n'a donc pas eu le temps de terminer le compte-rendu de la journée (ils s'étaient pourtant fort bien débrouillés). Il s'agissait deTess, Sergine, Mattéo et Yann (tous volontaires) ainsi que Benjamin et Arthur, "désignés volontaires" car faisant les andouilles et chahutant pendant les consignes.
C'est l'une des raisons pour lesquelles vous avez le loisir de lire ces (nombreuses) lignes écrites de mes doigts réchauffés par l'exercice quotidien qu'est celui que j'effectue en cet instant.
Enfin les glissades !

La chenille s'est disloquée.
Lina, encore elle, tire la langue et va reprendre son souffle.

Une des nombreuses espèces de cheniles locales.

Jade fait des cascades.

Arthur, qui m'a même prêté sa pelle le temps de m'éclater aussi ! 

Figure de style !

Préparation des chenilles de compétition.
Tess se régale.

Il est temps à présent de se quitter et de se dire à lundi  soir, plus probablement qu'à demain soir, car une dure journée nous attend dans quelques heures : petit déjeûner à 7h30 car randonnée raquettes en perspective jusqu'à 13h-13h30 environ (sauf pour Amaury). Et puis c'est dimanche après tout !
      Bon week end et à bientôt.
         L'équipe des CM2 et leur "magichien de Riouclar" qui veille sur eux, leur bien-être ainsi que leur instruction... (certains individus bien inspirés que je ne nommerai pas me comprendront)
P.S.: La petite souris des neiges est également passée pour Sergine et Thomas. A quand le tour du troisième des triplés ?

vendredi 27 janvier 2012

La course continue !

Bienvenue pour les nouvelles fraîches des skieurs roncquois !
La folle course contre la montre se poursuit pour tous les Roncquois, petits et grands !
Aujourd'hui, durant la matinée, nous nous sommes promenés afin de rechercher des traces et empreintes en lisière de forêt et nous avons fait quelques découvertes intéressantes. Tom a failli perdre son appareil photo et Alysson a presque éborgné Alexis en lui relâchant, après être passée devant, une branche d'arbuste épineux au visage ! Heureusement qu'il n'est que griffé à la joue. Ensuite, nous sommes rentrés étudier des moulages et des crânes de mammifères de montagne. Pendant ce temps, Bruno était chez le médecin ("fausse gastro", pour laquelle il m'avait réveillé à 6h), ainsi qu'Amaury car il est très fatigué (au repos jusqu'à lundi). A 13h, après avoir englouti le steack-frites, nous repartions pour la station de ski : ça glisse de mieux en mieux pour tous.
On a ensuite pu passer un bon long moment en classe (enfin!) pour retravailler les notions étudiées ici et les enfants ont écrit un peu de courrier. A la veillée ce soir, ils ont joué à chanter.
En ce qui concerne la météo, on se croyait dans le Nord : temps frais (3°C) et grisaille toute la journée.
Il faut bien un peu de changement sinon la routine s'installe ! La neige devrait arriver cette nuit. On verra...
Merci pour vos nombreux courriers qui font bien plaisir aux enfants, ainsi que pour les sympathiques commentaires que vous m'adressez sur le blog.
    Bon week end à tous ceux qui en auront un (veinards!).
          David Besson et son troupeau (Et oui, c'est le groupe le plus chargé ici)

Lisière d'un bois.

Recherche de traces.

On fouine...

Ils semblent tellement attentifs !

Lina se prend pour un mouflon !

Inès au  téléski.

Lina est ravie.

Inès s'affranchit.

Jules à la piscine !