dimanche 29 décembre 2013

Toute l'école au cinéma!

        Le jeudi 19 décembre, l'ensemble des écoliers de Pergaud ont pris la route en direction du cinéma "Gérard Philippe", situé à une distance idéale par rapport à leur école. Cette petite marche, bien plaisante, leur a permis d'aller voir l'excellent documentaire, plusieurs fois récompensé "Sur le chemin de l'école", de Pascal Plisson.
       Ce film raconte la longue route de plusieurs kilomètres, bien souvent très dangereuse, que parcourent à pieds des enfants du Kenya, du Maroc, de l'Inde ou d'Argentine, pour se rendre à l' école. Il montre aussi la vie quotidienne de ces enfants au sein de leur famille, où les conditions de vie sont extrêmement éloignées de celles de nos petits Roncquois.
       Cette sortie a donc permis à nos élèves de comprendre qu'en 2013, on pouvait vivre de manière très différente, à différents endroits de notre planète, mais aussi de s'interroger sur leur chance de pouvoir accéder  au savoir, à la connaissance, aussi facilement...

Arrivée des CM1
 
 
Arrivée des CE2
 
De retour en classe, les enfants ont rediscuté du film avec leur enseignant, ont situé ces différentes destinations sur un globe terrestre, ont  construit un tableau récapitulatif, permettant de comparer les modes de vie d'un pays à l'autre, ont exprimé leur ressenti... Tous avaient besoin de s'exprimer...
 
 
 Edgar (CM2) s'est dit "touché" par le lien très fort entre frères. Il a admiré ces deux frères indiens qui poussaient le fauteuil roulant, de leur frère handicapé, sans se plaindre, sur 4 kilomètres de routes cabossées ou en centre-ville où les voitures, scooters, autobus roulaient dans tous les sens!
 
 
Tidjy écrit: "Si j'étais un responsable politique, je voudrais qu'il y ait des écoles dans toutes les campagnes, dans tous les villages. Je voudrais que les habitants aient tous de l'eau chez eux pour se doucher et qu'ils aient tous de l'électricité dans leur maison.
(...)  L'école, c'est très important pour eux, pour trouver un bon travail, pour gagner de l'argent. Ils pourront aider leurs parents..."
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous vos impressions ici: