VISITE DE L'EXPOSITION "RONCQ 2014"
On s'étonne en découvrant les "châteaux", grandes demeures des industriels du textile. Aujourd'hui, ces bâtiments s'appellent la bibliothèque, l'annexe de la Mairie et l'hôtel de ville.
On apprend que l'entreprise "Delahousse" était tenue par les aïeuls de Laurent Delahousse, célèbre présentateur du journal télévisé sur France 2. Comme beaucoup d'autres usines, elle connaîtra bien des difficultés avec l'arrivée de la guerre.
On découvre l'animation de la gare. En 1914, les trains amenaient de nombreux ouvriers chaque jour
qui travaillaient dans les entreprises roncquoises.
Que d'informations! Mais ce n'est pas facile pour écrire... Ah, le dos d'Eve est le bienvenu!...
Thibault et Dorian s'intéressent aux grenades, révolvers, fusils et baïonnettes utilisés par les soldats. Près d'eux, on pourra lire le journal d'un Roncquois qui raconte au quotidien les conditions de vie au front.
Les haches et piolets étaient utiles pour faire des bardages en bois pour maintenir les terres des tranchées...
Les classes de CLIS, CE2, CM1 et CM2 se sont rendues cette semaine à la salle Catry pour visiter l'intéressante exposition sur "Roncq 1914", préparée par le club de l'histoire locale
de Roncq. La visite avait été très bien organisée par M.Delval, ancien directeur de l'école Pergaud et membre actif de ce club. En effet, il a remis un questionnaire à chaque enfant et leur a proposé une sorte de jeu de piste pour trouver des informations sur chaque panneau. Tous se sont vite pris au jeu et avec enthousiasme ils sont allés chercher les réponses sur les affichages, tout en découvrant la vie de leur commune et de ses habitants, lors de cette terrible année 1914...
15 Roncquois perdront la vie au cours du mois d'août 2014....
Merci à tous ceux qui ont organisé cette exposition. Grâce à leur curiosité, à leurs investigations et à la communication de leurs informations, les traces du passé de Roncq sont précieusement conservées et transmises aux jeunes générations.
Cette mémoire est utile car elle nous permet de mieux comprendre notre présent...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez-nous vos impressions ici: