samedi 28 janvier 2012

Jour de neige pour la plus grande joie de tous !

Chers compat à tousriotes (= compatriotes, selon mon PC qui est en aussi bonne forme que nous autres ici, hein !)
J'ai  cru savoir que, dans certains coins du Nord (le Valenciennois par exemple), il avait neigé ce jour.
Ah ! la bonne blague ! Avez-vous installé les chaînes sur vos véhicules et chaussé vos après-ski, enfilé vos combinaisons et tout le toutim ? Allons, allons un peu de sérieux. En ce qui nous concerne, par contre, les cars ont été obligés de s'équiper pour la première fois depuis notre arrivée car la neige est bien tombée. Ils étaient même sacrément en retard pour effectuer la navette entre le centre et la station, à tel point que nous avons renoncé à aller skier.
Cela a permis aux élèves fatigués ( 24 sur 30 étaient plutôt contents !) de souffler un peu en lisant les ouvrages empruntés à la bibliothèque, en dessinant et en laissant libre cours à leur imagination et leurs pensées pour "raconter" dans leur carnet de voyage...Tout  cela tranquillement, sans courir. Cela n'était pas arrivé depuis quelques jours et leur a fait du bien. D'autant qu'ils n'ont pas été privés d'activité physique car nous avons ensuite joué dans  la  neige et fait de la luge près du centre. Au programme donc : détente, glissades, batailles de boules de neige et bonne parties de rigolades tous ensemble. Seuls étaient exemptés Bruno et Amaury, Yann, en forme, ayant réintégré toutes les activités. Il faut également souligner le fait que cela a également été bénéfique pour le groupe, puisqu'ayant permis de dissiper la frustration occasionnée par l'annulation, la veille, des activités initialement prévues ce matin, à savoir "jeux de neige et construction d'igloos" (faute de neige en quantité suffisante auparavant). Les enfants avaient donc revêtu leurs habits d'élèves toute la matinée (au programme : courrier, vocabulaire et littérature, merveilleux "Sapins" de Guillaume Apollinaire, notamment).
Ensuite, nous avons goûté et sommes retournés en classe une bonne heure avant d'effectuer quelques achats de jeux et objets en bois (mélèze, s'il vous plaît !) fabriqués par des artisans locaux venus nous les présenter au centre. Enfin, juste le temps de consigner tout cela dans le cahier (résolution de problèmes et calculs sur les nombres décimaux) et nous ressortions pour gagner le réfectoire où notre repas (d'excellente qualité, comme toujours) nous attendait. Le groupe de rédacteurs chargés de me remplacer pour la production du message du blog n'a donc pas eu le temps de terminer le compte-rendu de la journée (ils s'étaient pourtant fort bien débrouillés). Il s'agissait deTess, Sergine, Mattéo et Yann (tous volontaires) ainsi que Benjamin et Arthur, "désignés volontaires" car faisant les andouilles et chahutant pendant les consignes.
C'est l'une des raisons pour lesquelles vous avez le loisir de lire ces (nombreuses) lignes écrites de mes doigts réchauffés par l'exercice quotidien qu'est celui que j'effectue en cet instant.
Enfin les glissades !

La chenille s'est disloquée.
Lina, encore elle, tire la langue et va reprendre son souffle.

Une des nombreuses espèces de cheniles locales.

Jade fait des cascades.

Arthur, qui m'a même prêté sa pelle le temps de m'éclater aussi ! 

Figure de style !

Préparation des chenilles de compétition.
Tess se régale.

Il est temps à présent de se quitter et de se dire à lundi  soir, plus probablement qu'à demain soir, car une dure journée nous attend dans quelques heures : petit déjeûner à 7h30 car randonnée raquettes en perspective jusqu'à 13h-13h30 environ (sauf pour Amaury). Et puis c'est dimanche après tout !
      Bon week end et à bientôt.
         L'équipe des CM2 et leur "magichien de Riouclar" qui veille sur eux, leur bien-être ainsi que leur instruction... (certains individus bien inspirés que je ne nommerai pas me comprendront)
P.S.: La petite souris des neiges est également passée pour Sergine et Thomas. A quand le tour du troisième des triplés ?

11 commentaires:

  1. À voir tout le monde s'éclate et c'est tant mieux !!!
    Superbe la photo de Tess !!! Elle en aura des choses à nous raconter !
    Un petit courrier lui étant destiné est parti ce matin ... Espérons que les marmottes arriveront à temps au chalet !
    Profitez en à fond !!!
    À bientôt !
    Le papa de Tess et sa petite famille

    RépondreSupprimer
  2. Merci Monsieur Besson pour cette magnifique photo de Tess .
    C' est toujours un plaisir d'avoir les nouvelles toutes fraiches !!
    On attend avec impatience sa petite lettre !!
    Profitez en bien !!
    Bonne continuation et bon dimanche a vous.
    Un gros bisous a Tess de Maman / Mika & sa petite soeur Cylia ...... qui a hate d étre a vendredi

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et bon dimanche à Vous tous.
    Trés heureux de voir que les enfants s'amusent pleinement et profitent de cette parenthèse imprévue et bénéfique à chacun, vu le rythme soutenu des activités.
    Enfin la neige est arrivée!
    Il y a tout de même une photo qui ferait grand plaisir à voir, celle de Monsieur Besson dans la neige... il parait qu'il est magique .....
    bises à tous,
    La famille Frappé

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour et bon dimanche à tous. merci pour la petite histoire et les photos superbes comme d'habitude. on est content de voir que tout le monde s'amuse et profite de la neige.on espère Bruno et Amaury en grande forme pour la suite. Biz à tous ces petits zouaves (si!si! certains en sont!!) JOYEUX ANNIVERSAIRE A BENJAMIN.
    merci M.Besson.
    marjorie

    RépondreSupprimer
  5. eh bien Monsieur Besson que de la lecture!!!toujours tres impatients d avoir les nouvelles de Meolans on attend le soir avec impatience de voir ces belles photos!!!a voir vous avez eu pas mal de neige!!!!j espere qu Amaury et Bruno vont mieux et qu ils pourront vite reprendre les activites(dommage pour les glissades)
    bon dimanche
    bisous au troupeau et joyeux anniversaire a Benjamin

    RépondreSupprimer
  6. Enfin de la vraie neige pour de vrais moments de rigolade.

    Les mots et les photos que la "rédaction" choisit sont parfaits pour nous faire vivre en décalé cette belle aventure.

    Bon courage à tous pour ce dimanche qui s'annonce harassant!

    Un gros bisou à Inès et à ces amis.

    Les parents d'Inès

    RépondreSupprimer
  7. on souhaite un joyeux anniversaire à Benjamin


    sommes toujours aussi ravis d'avoir des nouvelles fraiches, comme la neige!!!
    à ce soir pour les nouvelles quotidiennes
    Parents de jules

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour à tous ,enfin de la neige ! les enfants se sont bien amusés ,et le professeur? Nous aimerions voir les photos du magicien Mr Besson surtout les chutes.Continuer de profiter pleinement de ce séjour,et de nous informer de toutes vos péripéties.Gros bisous à Camille et aux enfants et bon courage monsieur Besson

    RépondreSupprimer
  9. C'est bon ça ! Enfin de la neige pour nos poulets!
    Sommes à Paris pour le week end,pas de neige,mais froid et sec!il va falloir que vous nous racontiez l histoire du magicien?Ce serait sympa vendredi que vous puissiez recevoir tous les parents quelques minutes à 16h30 pour avoir à chaud vos premières impressions les retrouvailles seraient plus sympas que sur le trottoir devant l école.Nous déposerons comme prévu des boissons et des gâteaux vendredi matin pour le goûter du retour.attendons avec impatience les premiers courriers.merci monsieur Besson pour tous ces commentaires et ces moments partagés avec eux.gros bisous aux enfants et vivement demain pour de nouvelles aventures.bonne soirée et bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  10. Merci au magicien qui prend le temps de nous envoyer des nouvelles de nos chers chérubins qui s'amusent près des sapins....
    bisous aux enfants
    maman de Sergine

    RépondreSupprimer
  11. Contente de voir que les enfants s'amusent pleinement et profitent de la neige.
    C'est toujours un grand plaisir de vous lire et de regarder les photos.
    Encore merçi!!
    Bisous aux enfants

    Maman de Lina

    RépondreSupprimer

Laissez-nous vos impressions ici: