mardi 31 janvier 2012

On ne perd pas le nord...

Bonjour à tous,
C'est avec grand plaisir que j'ai constaté votre enthousiasme à vous connecter pour recueillir les dernières nouvelles de notre expédition rebaptisée "Grand Nord dans les Alpes du sud" et à nous transmettre vos réactions et commentaires. Néanmoins, je tiens à vous signaler que je ne suis pas en mesure de faire lire tous les messages destinés à vos enfants, faute de temps ! En effet, les durées de temps en classe sont très variables et il est extrêmement difficile de concilier l'alternance des activités, des temps d'apprentissages et des moments de temps calme et destinés à la rédaction et la lecture des courriers personnels. De plus, nous n'avons pas de wifi dans les différents lieux que nous occupons hormis la salle de classe (se trouvant dans un autre bâtiment que celui où nous sommes logés) où je privilégie maintenant, car le temps presse encore et toujours plus, les retours sur les activités menées précédemment et les nouvelles notions à intégrer. De ce fait, je n'aurai plus la possibilité de faire lire les chaleureux messages et les témoignages d'affection que vous envoyez à vos petits explorateurs.
A présent, c'est à moi de vous donner des nouvelles très fraîches du groupe et en particulier des malades. Tess était totalement rétablie hier matin et a donc pu skier. En revanche, Inès a été plus touchée et a encore eu besoin de rester au chaud aujourd'hui pour se retaper complètement, même si elle va beaucoup mieux, car le froid est arrivé avec une neige abondante.
Hier, tout comme ce matin, les enfants ont donc retrouvé les pistes recouvertes d'une belle couche de poudreuse. Lundi après-midi, ils ont appris à utiliser carte et boussole, trouver et utiliser des azimuts pour se  repérer, s'orienter, en salle d'abord puis sur le terrain : lâchers des 6 groupes de 5 dans le Mercantour sur le territoire d'une meute de loups, avec pour objectif que 3 enfants au moins par groupe  (soit 50%) reviennent sains et saufs. Mission accomplie mis à part pour les triplés et les jumeaux, tous dans le même escadron, et dont 2 seulement sont revenus. Lesquels ? Bonne question, ils sont toujours impossibles à identifier ! Trève de plaisanterie, nous étions tous groupés autour du centre et sommes rentrés entiers. Ils ont ensuite bien goûté, travaillé en classe et profité de la piscine. Le soir, c'était la veillée "casino" lors de laquelle Charlène et Jules ont hypothéqué les habitations de leurs parents respectifs (pas d'affolement, vous recevrez prochainement un recommandé de votre notaire).
Après un gros dodo et le ski de ce matin, nous nous sommes transformés en ornithologues afin d'apprendre à identifier les volatiles de toutes espèces fréquentant nos montagnes. Comme toujours, ils ont mis en pratique les savoirs qui leurs sont transmis, avec globalement, une grande réussite et le dynamisme qui les caractérisent (si si, même s'ils apparaissent cernés sur les photos, ils ont encore du jus !). Ensuite, ce fut le temps de se détendre autour d'un chocolat chaud avant de regagner la salle de classe pour fixer tout cela. Une bonne douche suivie d'un bon repas, un film documentaire sur les sports de montagne et au lit !
Allez, dormez tranquille tant que vous le pouvez encore et pensez aux retrouvailles qui approchent (quoi que, vu ce qui tombe encore et la météo prévue...on ne sait jamais ! Non, croisons les doigts...). Plus que trois dodos...ça va le faire, comme ils diraient !
           Les Trappeurs.

Début de séance lundi 30.


Sur les pistes lundi.

La boussole.
Rioclar, lundi 30.

Rémy est motivé.

Quel duo !
On est là !
Le centre, vu du réservoir.

Avec Jean-Maurice.      
On cherche et on trouve !

On vise précisément.


On vérifie scrupuleusement.
On se baigne enfin !



Quelle équipe !
Lundi soir au réfectoire, avec Manu l'animateur.
Trop pressé de se lever,Louis tombe de sa chaise !


Fin de repas.

Mardi 31 sur les pistes.
Après la leçon.


Bilan.

La "Chantilly" nous envahit.



 
Pratique de l'ornithologie aux abords du centre.


19 commentaires:

  1. Encore des journées bien remplies!!! En effet trois dodos 10 jours c est long! Bon rétablissement a Inès et gros bisous à Jade. Merci encore Mr Besson pour toutes les infos et votre enthousiasme et humour! Mélanie

    RépondreSupprimer
  2. eh bien MONSIEUR BESSON vous trouvez encore moyen de plaisanter lol ca va ils vous ont pas encore totalement epuise!!!eh oui nous sommes toujous fideles au poste pour avoir des nouvelles de nos petits lascars!!!!beaucoup de neige a voir et vous etes encore en alerte orange ce soir!!!oui oui nous nous tenons informes plus que 3 jours avant de serrer nos enfants dans les bras et vous soulager!!!je pense que ce voyage aura soude la classe plus que jamais!!!amaury a repris le chemin des pistes j espere qu il tiendra le coup jusque la fin du voyage le repos sera pour ce week end
    bonne soiree et bisous a tous

    RépondreSupprimer
  3. ben voila que g oublie de signer c est la maman d amaury!!!

    RépondreSupprimer
  4. finalement suis pas pressée de les voir rentrer car votre petit ou long billet d'humeur quotidien truffé d'humour va me manquer!!!!

    bah vous pourrez continuer de chez vous et nous raconter les journées de classe!!!!!

    Allez courage M Besson encore 3 dodos et nous pourrons embrasser nos loulous et penserons très fort à vous qui allait aussi pouvoir serrer les vôtres qui je n'en doute pas vous aurons autant manqué que nous ont manqué nos enfants.

    bisous à tous

    Peggy maman de Jules

    ps: Achille aspire le cm2 et la classe de neige...........surtout la classe de neige d'ailleurs!!!

    RépondreSupprimer
  5. quelles belles photos et super les commentaires!Pour tous les parents qui n auraient pas lu les 23 commentaires d hier soir(quel succès Mr Besson)rendez vous vendredi vers 16h15 pour un goûter avec nos explorateurs dans la classe ou dans la salle de l amicale!que de choses à raconter en rentrant....bon rétablissement aux petits malades et bonne nuit à vous tous!a demain pour de nouveaux commentaires!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis ravie de voir que ma fille va bien et qu elle profite a fond du reste de son séjour.
    C 'est toujours un bonheur de se connecter sur le blog et d apercevoir son enfant sur les quelques photos .
    Courage M Besson , c'est bientot la fin !!
    Gros bisous a TESS
    Angélique

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir,

    C'est toujours un plaisir de vous lire et de voir les photos de nos chers "têtes blondes".A voir tout le monde s'amuse et c'est tant mieux !!
    On attent avec impatience leur retour.
    Bon rétablissement à Inés et bisous à tous en particulier à ma Lina.

    Maman de Lina

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir magnifiques photos, merci, merci pas d'autres mots!!!Ca fait plaisir, ça nous remonte le moral...
    Quand même vivement vendredi!!!10 jours c'est long ....
    bisous de RONCQ à RIOUCLAR
    Sophie maman de SERGINE

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir à tout le monde,
    merci, merci, pour vos reportages et tout et tout M.Besson et les enfants:photos superbes comme d'hab. C'est vrai que 3 dodos et vous voilà tous de retour mais le RDV quotidien va me manquer aussi, j'ai hâte de retrouvé les aventures de nos zouaves et de participer avec vous à vos aventures tous les matins. Et quelles aventures!!! Une petite pensée à vous tout spécialement M.Besson; JOYEUX ANNIVERSAIRE GASPARD !!!! avec plein de bisous (pour Gaspard pas pour vous! vous c'est une poignée de main!!) on espère que les derniers jours seront vécus encore plus intensément que les précédents.je pense que tous les enfants ont super apprécié le séjour. des bisous à Ines pour la requinquer et des bisous aux loustics pour le fun. à demain sans faute!! bonne nuit. marjorie

    RépondreSupprimer
  10. Ah! quel bonheur de voir nos enfants avec des éclats de rire ! super les photos! encore grand merci à vous Mr Besson !
    Peggy la maman de Mathéo B

    RépondreSupprimer
  11. Encore un grand merci M. Besson, pour votre super boulot, malgré un seul bémol.... Vous n'avez pas perdu de triplé dans le Mercantour. Et si les routes ne sont pas praticables vendredi, vous pouvez les garder le Week end, et nous les ramener Dimanche soir !
    Trêve de plaisanterie, ramenez les vite, ils nous manquent tellement ! Vivement vendredi (pas sure que les enfants, eux, aient envie de rentrer...)
    Elisa (maman de Louis, Thomas et Rémy)

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir monsieur Besson ,quel plaisir de vous lire, l abscence de Camille se fait plus suportable grace à vos photos et vos commentaires.Bon rétablissement Inès Marie et bon amusement à tous, profitez bien.Allez monsieur Besson tenez le coup c est bientot la fin!!! Et vivement vendredi,allez monsieur Besson c est la dernière ligne droite.
    Sylvie(maman de Camille).

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir,

    Avec l'arrivée de températures extrêmes, la SNCF annonce des perturbations de trafic avec un pic de perturbations pour ce vendredi. Nous devons tous nous attendre à gérer une situation exceptionnelle.

    Rassurez-vous! C'est une plaisanterie. Quoique.

    Le froid qui nous arrive gèle tous les virus. Ce sera favorable pour tous afin que cette fin de séjour qui s'annonce à un rythme encore plus intense se déroule dans les meilleures conditions de santé.

    J'espère que ma fille Inès pourra rejoindre en meilleure forme ses amis dès ce Mercredi matin.

    Bon courage à tous!
    Et un gros bisous à Inès.
    Son papa

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Ma pauvre chérie! j'espère que son état de santé s' est amélioré aujourd'hui pour qu'elle puisse poursuivre cette formidable aventure humaine.Merci de prendre soin d'elle.Faites lui de GROS GROS BISOUS
    j'attends avec impatience vos précieux commentaires.
    Bon courage Mr Besson et encore un grand merci
    Maria, la maman dInès

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour à vous tous,
    Merci encore Monsieur Besson pour ce joli travail effectué chaque soir aprés une journée déjà bien remplie. Mais quand dormez vous ?
    Nous avons l'impression de vivre ces moments magiques à coté de nos chérubins....
    La famille Frappé

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Cochonnet,
    Hier midi j'ai cuisiné des nouilles à la sauce tomate puis j'ai rajouté un peu de gruyére , comme tu aimes les manger à la maison. Le tout gratiné 5 minutes au four, le fromage fond un peu c'est délicieux ! J'en ai repris deux fois....
    Monsieur Besson est ce que Cochonnet mange toute son assiette à la cantine ? Y a t'il du pain pour finir la sauce ? Profites bien de la cantine mon Cochonnet, manges tout ce que tu peux, la cuisine de ta maman ne serra pas toujours d'aussi bonne qualité.....
    Comme dessert j'ai ensuite mangé une pomme, une Golden aché sur le marché de Bousbecque !!! c'est bon les pommes. Monsieur Besson, les enfants mangent ils des pommes à Riouclar ? Je t'embrasse très fort mon Cochonnet, je pense à toi
    Mamie folette qui t'aime

    RépondreSupprimer
  17. encore et encore merci pour vos commentaires et vos photos qui nous aident a patienter
    quoique le temps devient long l impatience nous tient

    "bouldenouille" tu nous manques(c est yann!)
    gros bisous a tous
    famille wauquier

    RépondreSupprimer
  18. bon bein toujours pas de courrier pour nous mais comme le dit l'adage "pas de nouvelle bonne nouvelle" je suppose que Jules est trop pris par ses nombreuses activités pour accorder 5 minutes à ses parents....
    alors je réitère mon merci à vous M besson pour le blog si bien alimenté car sans cela nous serions "mort" d'inquiétude
    bisous à tous

    RépondreSupprimer
  19. Un grand bonjour à mes 4 CM2 et aussi aux autres. Je vois que votre séjour se passe très bien !! Profitez bien de ces derniers jours, et à la semaine prochaine !
    Madame Her

    RépondreSupprimer

Laissez-nous vos impressions ici: