samedi 14 juin 2014

Visite de l'entreprise D'Haussy

Les CM2 se sont rendus à Linselles, ce vendredi 13 juin, pour visiter l'imprimerie D'Haussy. Ils se sont familiarisés avec le milieu de l'entreprise, grâce au très bon accueil que leur a réservé M.Fajardy, le directeur et l'ensemble du personnel.
Cette entreprise, qui a l'origine, était installée à Tourcoing dans les années 50, est venue s'implanter depuis 18 ans à Linselles. Aujourd'hui, elle emploie environ 200 personnes et son activité principale est la fabrication de mailings (courriers publicitaires personnalisés, que nous recevons dans notre boîte aux lettres).


 M.Fajardy nous a accueillis dans la salle de réunion et par le biais d'un film , il nous a présenté l'entreprise. Nous lui avons ensuite posé de nombreuses questions.
 Puis, nous avons commencé la visite par les bureaux des secrétaires, des commerciaux qui assurent la communication avec leurs clients. De nombreux informaticiens travaillaient sur la programmation de la fabrication.
 Puis, nous sommes entrés par petits groupes dans les bâtiments des machines, en suivant bien notre guide et en respectant les consignes de sécurité.
 Nous avons été impressionnés par la taille des bobines de papier qui arrivent par bateau, puis par camion, principalement de l'Europe du Nord (Finlande, Norvège, grands producteurs de papier).


Rouleaux de papier imprimés par l'entreprise.

 Pour commencer l'impression, on prépare d'abord des plaques en métal avec la représentation de la feuille à imprimer.
Les bobines sont présentées à la machine. Le papier est déroulé à une vitesse spectaculaire et aussitôt imprimé. (la moyenne est de 1 million de feuilles imprimées par heure)

Il passe dans la machine où l'on imprime successivement  d'abord les parties en noir, puis en bleu, puis en rouge et enfin en jaune. Le blanc est le papier lui-même.

 Dans chaque salle, nous avons été surpris par le bruit des machines. Nous avons pris conscience de la gêne occasionnée pour les salariés qui doivent porter des bouchons d'oreille ou des casques.

Le papier imprimé passe ensuite dans un couloir de chauffage, puis dans une zone de séchage. Tout est automatisé et le travail des hommes est de contrôler sur écran, la bonne réalisation de chaque étape.








Sortie d'une bobine qui vient d'être imprimée.


Puis, nous sommes entrés dans une nouvelle salle où les techniciens ajoutent des vernis, des étiquettes, des revêtements à gratter sur ces feuilles publicitaires. Ils peuvent même ajouter des odeurs au papier.
 
Le papier sera ensuite découpé, plié et enfin mis sous enveloppe. Un service postal vient directement chercher toutes ces enveloppes, qui sont déjà triées par rue, pour chaque commune.


 La mise sous enveloppe.
 Mise sous plastique.
 
 
 Les commandes sont mises dans des caissons avec indication du client et de sa destination..
 Corentyn sur la balance devant le local de la poste.

Les commandes attendent les camions pour partir vers les différentes communes en France et en Europe. Ce sont environ 139 millions d'enveloppes par an qui partent de Linselles.
 
Nous avons beaucoup appris au cours de cette visite sur le monde du travail. Nous remercions par ces lignes l'ensemble du personnel qui nous a si bien accueillis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous vos impressions ici: