mercredi 26 novembre 2014

Ils aiment leur école!

Cet après-midi, quand Melle Verpoorten a donné des craies à ses élèves pour faire des marelles, spontanément, les enfants se sont mis à dessiner sur le sol. Et voici, ce qu'on pouvait lire:





Même si le sujet n'est pas évoqué en classe, il est certain qu'il est dans la pensée de tous, des plus petits comme des plus grands, surtout ces dernières semaines avec la délibération du conseil municipal, qui a voté avec 29 voix contre seulement 4 pour la fermeture de notre école à la fin de l'année scolaire. Décidément, l'année 2014-2015 sera une année bien particulière...

Ce blog ne sert pas de tribune. Il raconte seulement la vie de l'école au fil des mois, ses moments heureux et ceux qui peuvent la toucher...
                                                                                                 Mme Duhamel




Expo Roncq 1914

 
 
 
VISITE DE L'EXPOSITION "RONCQ 2014"
 
 
 
 
 
 

 On s'étonne en découvrant les "châteaux", grandes demeures des industriels du textile. Aujourd'hui, ces bâtiments s'appellent la bibliothèque, l'annexe de la Mairie et l'hôtel de ville.

 
On apprend que l'entreprise "Delahousse" était tenue par les aïeuls de Laurent Delahousse, célèbre présentateur du journal télévisé sur France 2. Comme beaucoup d'autres usines, elle connaîtra bien des difficultés avec l'arrivée de la guerre.
On découvre l'animation de la gare. En 1914, les trains amenaient de nombreux ouvriers chaque jour
qui travaillaient dans les entreprises roncquoises.
Que d'informations! Mais ce n'est pas facile pour écrire... Ah, le dos d'Eve est le bienvenu!...



 Thibault et Dorian s'intéressent aux grenades, révolvers, fusils et baïonnettes utilisés par les soldats. Près d'eux, on pourra lire le journal d'un Roncquois qui raconte au quotidien les conditions de vie au front.


 
 
Les haches et piolets étaient utiles pour faire des bardages en bois pour maintenir les terres des tranchées...
 
 


Les classes de CLIS, CE2, CM1 et CM2 se sont rendues cette semaine à la salle Catry pour visiter l'intéressante exposition sur "Roncq 1914", préparée par le club de l'histoire locale
de Roncq. La visite avait été très bien organisée par M.Delval, ancien directeur de l'école Pergaud et membre actif de ce club. En effet, il a remis un questionnaire à chaque enfant et leur a proposé une sorte de jeu de piste pour trouver des informations sur chaque panneau. Tous se sont vite pris au jeu et avec enthousiasme ils sont allés chercher les réponses sur les affichages, tout en découvrant la vie de leur commune et de ses habitants, lors de cette terrible année 1914...






          
15 Roncquois perdront la vie au cours du mois d'août 2014....
 

 
Merci à tous ceux qui ont organisé cette exposition. Grâce à leur curiosité, à leurs investigations et à la communication de leurs informations, les traces du passé de Roncq sont précieusement conservées et transmises aux jeunes générations.
Cette mémoire est utile car elle nous permet de mieux comprendre notre présent...

dimanche 23 novembre 2014

Association des parents d'élèves: distribution de dictionnaires

Cette année, en octobre, l'association des parents d'élèves a remis un dictionnaire à chaque élève de CM2 et aux cinq élèves de la CLIS qui partiront aussi au collège à la rentrée prochaine. Comme l'avait souhaité Mme Duhamel, c'est en début d'année que cette remise a été réalisée, afin que chaque enfant prenne toute l'année pour apprendre à bien utiliser son dictionnaire et surtout pour qu'il en découvre toute sa richesse. Encore une fois, l'association des parents d'élèves n'a pas hésité à mettre le prix pour offrir des ouvrages de grande qualité.
Par ces lignes, nous les remercions vivement, d'autant plus qu'il s'agit d'une deuxième distribution sur la même année, les précédents CM2 ayant reçu le manuel en juin.

Certains diront qu'il existe aussi le dictionnaire électronique, ce qui est vrai. Mais pour l'heure, il est bien plus coûteux d'en fournir un à chacun. De plus, l'utilisation de cet ouvrage est un point important  du programme scolaire du CE1 au CM2, car il reste un excellent exercice de repérage...




 
 
 

 
Un énorme merci à tous ces parents qui se sont mobilisés en organisant des ventes de gâteaux, de pizzas, de fleurs, de calendriers...

Un nouvel épouvantail dans le potager

C'est le papi d'Estelle, élève au CE1, qui a fabriqué ce nouvel épouvantail.
 Toute l'école le remercie vivement.
 
 



Les arbres de l'espace vert de l'école

 
Les CM2/CM1 ont entrepris l'étude des arbres de leur école. Ils poursuivront ce thème lors de la classe de la classe de neige des CM2.
Aujourd'hui, c'était l'étude des feuillus, ces arbres qui perdent leurs feuilles en automne, avec la baisse de la luminosité, qui empêche les arbres de  fabriquer leur chlorophylle.
 
 
 
1er arbre observé: un jeune acacia qui a poussé dans un coin de la cour d'école. La graine a été transportée par le vent sans doute... On retrouvera plus loin un grand acacia.
 

On observe les épines sur les branches et sa feuille composée de plusieurs feuilles.
 
2:Les cerisiers du Japon


Leurs feuilles sont allongées, dentées. Actuellement, elles prennent une belle couleur jaune orangée...
 
3: le bouleau

C'est tellement beau de regarder en dessous...


Ses feuilles sont petites. L'arbre se reconnaît à son écorce blanche et à la légèreté de  son feuillage.
 
 
                                                                 4: les érables

 
L'arbre a déjà perdu toutes ses feuilles. Il faut rechercher les dernières feuilles tombées. Elles sont jaunes et marron et ont une forme découpée.

Le fruit en forme d'hélice est vite identifiable.


Des fruits d'un autre arbre que nous n'avons pas encore identifié.
 
5: les peupliers


La forme de ces arbres est caractéristique. Le tronc est tout en longueur. Les branches semble venir se coller le long de ce tronc. Les petites feuilles sont en forme de cœur.

 
Enfin, il ne faut pas oublier d'observer les bourgeons qui sont déjà présents et qui contiennent les feuilles qui vont apparaître au printemps prochain.
 
De retour en classe, les feuilles et les fruits ramassés sont disposés sur les tables, avant d'être placés dans des feuilles de journal pour être séchés.
 



 
Des feuilles serviront à décorer la cahier de poésies. Avec des craies grasses, par frottement, des empreintes de nervures se fixeront sur les pages en produisant un très bel effet...





Les commémorations du 11 novembre

A l'occasion des commémorations du 11 novembre, des élèves des classes CM1 et CM2 de notre école se sont rendus devant le monument aux morts de Roncq. Cette année, cette manifestation se déroulait en deux temps, d'abord au cimetière, puis devant l'hôtel de ville.
 
 
 
 
 
 



Le président de l'association des anciens combattants de Roncq a fait un discours sur le devoir de mémoire de chacun envers les soldats de la guerre de 1914-1918.

C'est Grégoire, le délégué de classe des CM2, qui a lu une liste de noms de jeunes Roncquois morts au combat.

Monsieur le Maire a lu la lettre du ministre de la défense.

Un groupe de la classe était présent au cimetière, pendant qu'un autre faisant partie de la chorale se préparait à l'hôtel de ville.

L'harmonie était en tête du cortège qui se dirigeait vers l'hôtel de ville pour la suite des commémorations.


Les scouts aussi étaient présents.

L'hôtel de ville s'était drapé d'un énorme drapeau tricolore. Sur la droite se tenait la chorale et sur la gauche l'harmonie.
Les lettres d'un jeune Roncquois, combattant durant la guerre de 1914-1918, ont été lues. Au fil de celles-ci, on sentait combien le jeune homme était pressé d'aller rejoindre ses compatriotes pour défendre sa patrie. Puis, peu à peu, la tristesse l'envahissait devant l'horreur des combats et la mort de ses amis, mais son courage ne faiblissait pas. Finalement, en 1918, il fut tué...
 
Après chaque lecture, le public entendait un coup de canon et des fumées couvraient l'hôtel de ville...

Les lectures étaient ponctuées aussi par les chants de la chorale et d'un ténor.


La cérémonie s'est achevée par l'hymne de la Marseillaise, entonné avec cœur par les enfants.