dimanche 23 novembre 2014

Les arbres de l'espace vert de l'école

 
Les CM2/CM1 ont entrepris l'étude des arbres de leur école. Ils poursuivront ce thème lors de la classe de la classe de neige des CM2.
Aujourd'hui, c'était l'étude des feuillus, ces arbres qui perdent leurs feuilles en automne, avec la baisse de la luminosité, qui empêche les arbres de  fabriquer leur chlorophylle.
 
 
 
1er arbre observé: un jeune acacia qui a poussé dans un coin de la cour d'école. La graine a été transportée par le vent sans doute... On retrouvera plus loin un grand acacia.
 

On observe les épines sur les branches et sa feuille composée de plusieurs feuilles.
 
2:Les cerisiers du Japon


Leurs feuilles sont allongées, dentées. Actuellement, elles prennent une belle couleur jaune orangée...
 
3: le bouleau

C'est tellement beau de regarder en dessous...


Ses feuilles sont petites. L'arbre se reconnaît à son écorce blanche et à la légèreté de  son feuillage.
 
 
                                                                 4: les érables

 
L'arbre a déjà perdu toutes ses feuilles. Il faut rechercher les dernières feuilles tombées. Elles sont jaunes et marron et ont une forme découpée.

Le fruit en forme d'hélice est vite identifiable.


Des fruits d'un autre arbre que nous n'avons pas encore identifié.
 
5: les peupliers


La forme de ces arbres est caractéristique. Le tronc est tout en longueur. Les branches semble venir se coller le long de ce tronc. Les petites feuilles sont en forme de cœur.

 
Enfin, il ne faut pas oublier d'observer les bourgeons qui sont déjà présents et qui contiennent les feuilles qui vont apparaître au printemps prochain.
 
De retour en classe, les feuilles et les fruits ramassés sont disposés sur les tables, avant d'être placés dans des feuilles de journal pour être séchés.
 



 
Des feuilles serviront à décorer la cahier de poésies. Avec des craies grasses, par frottement, des empreintes de nervures se fixeront sur les pages en produisant un très bel effet...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous vos impressions ici: