jeudi 6 novembre 2014

Comprendre la guerre de 1914-1918 (2ème partie)

- En octobre, en classe, nous avons étudié cette période de l'histoire. Nous avons d'abord lu des documents sur "La belle époque" qui précédait cette guerre. Puis, nous avons appris l'ordre chronologique des évènements qui ont marqué ce conflit.

Nous avons du bien apprendre notre leçon car nous avons participé au concours organisé par l'association des Anciens Combattants de Roncq. Il fallait répondre à des questions et il fallait ensuite écrire un texte d'une quinzaine de lignes, qui racontait ce que pouvait penser un ancien combattant de la guerre 14-18 devant le monument aux morts.

Ce sont trois filles de la classe qui ont gagné les trois premiers prix:

- 1er prix: Verroye Zoé
- 2ème prix: Guilly Anna
- 3ème prix: Six Eve
5 élèves de la CLIS ont aussi participé et ont écrit un texte ensemble. Leur travail a  été récompensé par l'association.
- Thibaut Lenoir
- Maxime Gadeyne
- Evan Carru
- Sofiane Kadri
- Océane-Marie Chauvet

Texte de Zoé :

Je m’appelle Paul.
Je suis revenu de la guerre et j'en suis fier. J'ai perdu un frère. Il s'appelait Léon. Malheureusement, il n'est pas revenu de la guerre. La guerre pour lui était quelque chose d'horrible. Il ne voulait pas y aller.
Quand la guerre a commencé, nous avons eu très peur. Nous étions obligés d'y aller. Quand les bombardements ont commencé, nous étions très près.
Un an plus tard, nous nous sentions sales. Nous mangions dans des conditions insupportables. Mon frère a attrapé une maladie. Un jour plus tard, mon frère mourut. J'ai récupéré son arme. Quand l'ambulancier est arrivé, mon frère partit au ciel...
J'ai continué la guerre. Quatre ans plus tard, je suis revenu à la maison, mon père était très content de ma revoir. Il m'a demandé où mon frère était passé. Je lui ai répondu qu'il était mort. Mon père fut très malheureux. C'est pour ça qu'aujourd'hui je suis ici pour penser à tous ces hommes qui sont morts, pendant la guerre...


Texte d'Anna :

Je m'appelle Gaston.
Je vais vous raconter ma vie à la guerre. Je suis content d'avoir fait la guerre déjà pour avoir défendu notre pays, pour dire qu'il nous appartenait et qu'on l'aimait plus que tout.
Aujourd'hui, je suis peut-être un peu mort, mais je suis fier de moi et de mes amis Albert et Jules qui se sont aussi battus pour que ce pays nous appartienne !
Cette guerre était très compliquée. Mais de fumer du tabac, nous a donné le courage d'y aller et de combattre contre les Allemands.
Au début, quand la guerre a commencé, nous avons eu de la chance de pouvoir appeler les taxis parisiens avec les premiers téléphones pour arrêter les Allemands.
Mais lors de la bataille de Verdun, les Allemands ont gagné. Ce fut très dur et très long... Que de morts !... 



Texte d'Eve :

Je m'appelle Albert.
Je reviens de la guerre. Aujourd'hui, nous sommes le 11 Novembre, je suis devant le monument aux morts. Le maire vient de déposer une gerbe. Quand je pense à tous ces morts pour rien, je me sens mal...
Mes amis étaient Jean-Paul et Léon. Mon ami Jean-Paul a eu une balle dans le ventre. Léon a reçu une balle dans la jambe. Quelle horreur ! Et tous ces bombardements !
En plus, on avait faim et on avait soif ! Dans les tranchées, il y avait des rats et on les mangeait. Ce n'était pas très bon mais ça allait quand même. Quand il ne se passait rien, on fabriquait de beaux briquets. J'ai eu de la chance, je suis bien content d'avoir retrouver ma famille ! Mais je trouve aussi qu'il y a eu beaucoup trop de morts...










Texte de Thibaut, Maxime, Evan, Sofiane et Océane-Marie :

Je suis allé à la guerre, c'était nul ! Pendant quatre ans, j'ai vécu dans les tranchées. C'était sale, il y avait des rats et des poux et on ne pouvait pas se laver. C'est pour ça que l'on nous a appelés les "poilus". J'ai eu très faim : On nous a donné que du pain et de la soupe. Heureusement, on partageait les colis des familles pour s'entraider. Mon pire souvenir de la guerre, c'était de voir mes camarades mourir à côté de moi dans les tranchées. 

 Bravo à tous ces lauréats!

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous vos impressions ici: